Rencontres au CNAM autour de la reconnaissance des acquis de l’expérience

Jean-Pierre ClèveJean-Pierre Clève, notre Consultant en formation,  est intervenu au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris le 17 mars sur l’intérêt d’une approche collective de la VAE.

Le dispositif construit par le groupe McDonald’s France, à partir de 2004, a permis au groupe, dans une démarche volontariste de RH, d’exploiter de façon innovante la mise en place de la VAE.

Plusieurs centaines de directeurs de restaurant ont depuis 2004, suivi la démarche proposée et obtenu à plus de 90 % le titre visé. Analyse des référentiels « métiers et compétences », recherche du titre adapté dans le paysage français des titres et diplômes, vérification des modalités de certification de la VAE, implication des équipes RH, développement d’un accompagnement spécifique sont les originalités de cette expérimentation. Cet accompagnement, pièce essentiel du dispositif, participe aux points suivants : clarification des objectifs personnels, développement de la confiance en soi, transparence du processus, apports méthodologiques sur la formalisation des compétences, la constitution de preuves, l’écriture d’un mémoire, la défense argumentaire et la valorisation devant un jury.

Un des points pertinents de ce programme, qui se démarque des réalisations habituelles en VAE est la mise en œuvre collective. L’action est organisée de manière simultanée, par session d’une dizaine de personnes exerçant le même métier, dans la même entreprise. On observe ainsi une facilitation grâce au travail en groupe, lors de l’accompagnement.