Université de la formation AFREF – Paris décembre 2016

Jean-Pierre ClèveOù va la formation ?

Est-elle à réinventer ?

Le 15 décembre 2016, l’Association Française pour la Réflexion et l’Échange sur la Formation (AFREF) a réuni à Paris une centaine de personnes et experts pour débattre des changements actuels dans le monde de la formation.

Comment  concilier les enjeux économiques et le développement personnel ? Comment redéployer et renouveler les compétences des formateurs ? Comment intégrer les nouvelles technologies sur le terrain de l’apprentissage ? Comment renforcer l’innovation pédagogique ?

Telles furent quelques unes des réflexions abordées par les participants.

Des initiatives furent présentées, ainsi un réseau social interne à une entreprise, le rôle des formateurs internes, l’importance du thème de la citoyenneté, l’apprentissage en situation de travail. On constate que les formateurs développent de plus en plus souvent des compétences d’ingénierie de formation. Autre observation intéressante, pour faire perdurer les effets de la formation, il faut prolonger l’évaluation, plusieurs mois après l’action.

La récente réforme de la qualité de la formation fut également largement abordée. La grande diversité des personnes présentes a largement enrichi les échanges.

Jean-Pierre Clève, membre de Dévelop’ Affaires fut l’un des rapporteurs de cette Université.